Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
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Blog support du cours Innovation-Créativ :: Session Octobre 2015 :: How to foster the use of a corporate university in daily activities of all the generations of employees?
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Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
jgruyer a écrit:Focus sur les anciennes générations: Pourquoi imposer à ceux qui ne le désire pas, qui sont encore réfractaire aux outils informatiques (ça existe!), un outil qui au final les desservira dans leur travail?
Je pense qu'il faut pouvoir leur laisser l'opportunité de ne pas toucher à l'Academy, ce serait le meilleur moyen de booster leur curiosité et peut être qu'alors il s'intéresseraient petit à petit.
Pour pouvoir inciter je pense qu'il faut d'abord avoir l'assurance que la personne pourrait y aller d'elle-même car inciter c'est juste augmenter l'envie, mais si cette envie n'existe pas, alors c'est inutile
Je pense qu'on touche ici à un point essentiel. Une utilisation "volontaire" et non pas "contrainte". Pour être performante, la GAS Academy doit être utilisée de manière volontaire et active par l'utilisateur. D'où ce complément qui rejoint mon précédent post.
Après avoir suscité l'intérêt, plusieurs types de comportement apparaissent :
-L'enthousiaste : "Pourquoi pas, ça peut sûrement m'apporter quelque chose, je vais essayer !"
-L'indécis : "Je ne sais pas trop. Ça n'a pas l'air mal mais..."
Solution : Ceci constitue généralement une majorité des potentiels utilisateurs. L'utilisateur enthousiaste sera alors le relais de la GAS Academy. Néanmoins je pense qu'il est tout de même important de maintenir une campagne de communication active sur l'outil au début de son lancement et fréquente ensuite au moins lors de la première année.
-Le réfractaire : "Encore un gadget, ça ne va servir à rien et me rajouter encore plus de travail"
braux- Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2015
mettre du fun
moi aussi je suis d'accord avec vous les filles concernant le fait de mettre la plateforme en page d'accueil! tous le monde devra donc l'utiliser. Par contre dans ce cas faudra que l'entreprise mette en place un système de formation à l'utilisation de la plateforme pour accompagner les nouveaux utilisateurs.
scausse2- Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
Pouvons-nous fournir des informations en temps réel sur les clients par le biais d'une plate-forme de médias sociaux qui relie tous les médias sociaux comme FB, Twitter etc?
Cela permettrait d'accroître l'efficacité des employés et les aider à appliquer la formation de gaz sur leurs clients en temps réel.
Cela permettrait d'accroître l'efficacité des employés et les aider à appliquer la formation de gaz sur leurs clients en temps réel.
ssrivastava- Messages : 3
Date d'inscription : 19/10/2015
Moteur de recherche
Comment fonctionne le moteur de recherche de la GAS academy? Les employés parviennent-ils à facilement accéder aux ressources qu'ils recherchent?
vcorlay- Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2015
Feeling des employés
Les modules en ligne tel que les "cross-knowledge" prennent du temps à être effectuer. Ne pensez-vous pas que les employés perçoivent ces modules comme une perte de temps devant les taches quotidiennes qu'ils doivent effectuer? Trouver une façon de valoriser les initiatives sur la GAS academy pourrait éventuellement être une façon de résoudre ce problème.
vcorlay- Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2015
Communication
Comment communiquez-vous sur la GAS auprès de vos employés? (lorsqu'il y a de nouvelles ressources disponible, ou des changements importants) Cela se fait-il par mail? Ou alors organisez-vous des sessions collectives?
vcorlay- Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
Comment les attentes des employés ont-elles été prises en compte pour confectionner la GAS Academy et répondre à un besoin ?
braux- Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2015
Rappel utilisation
mgervais a écrit:L'idée des notifications semble être bonne, mais avec quelle fréquence penses tu envoyer ces notifications pour que les employés n'en n'ai pas marre?tewald a écrit:Pourquoi ne pas rappeler aux employés d'utiliser la plateforme?
En indiquant aux employés, grâce à des rappels sur leurs ordinateurs ou une sonnerie diffusée dans toute l'entreprise, d'utiliser la plateforme, ils se sentiront obligés de se connecter sur la plateforme.
Oui c'est une très bonne idée. Dans un premier temps, lors du lancement de la plateforme, je pense qu'il est envisageable de mettre en place un rappel plateforme 3 fois par jours, puis de diminuer cette fréquence ensuite.
pdouard- Messages : 2
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
Ne serait-il pas possible, pour une adoption rapide, que la plate-forme se lance directement avec l'allumage de l'ordinateur?
rpatureau- Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
De plus ne serait-il pas intéressant que la plateforme soit exécutable au sein de plusieurs systèmes? Ainsi il serait par exemple possible de commencer à travailler sur un pc fixe puis de continuer en utilisant un smartphone (pour poursuivre la formation dans les transports en commun par exemple)
rpatureau- Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
Que pensez-vous de l'idée de la mise en place de chats et d'assistance téléphonique pour venir en aide à ceux qui ont du mal à passer sur ce nouvel outil?
rpatureau- Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
Ne faudrait-il pas faire naître le besoin d'un nouvel outil avant même que celui-ci soit implanté pour qu'il soit facilement adopté lorsqu'il sera disponible? (De la même façon que les produits apple sont réservés bien avant leur sortie car le besoin est créé dès la promotion) Créer le besoin en expliquant aux collaborateurs à quel point les outils à leurs dispositions sont insuffisants à l'optimisation de leurs performances ou encore en révélant les apports et avantages du nouvel outil.
hchanngy- Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
Ne pourrait-on pas imaginer un outil design responsive, esthétiquement attrayant, et disponible sur différentes plateformes, de façon à ce qu'il attire naturellement les collaborateurs de la génération Z? Aujourd'hui cette génération cherche surtout un outil pratique et beau, qu'elle peut prendre plaisir à utiliser sur son téléphone, tout comme à la maison ou au bureau, voire même dans le train.
hchanngy- Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
Pourquoi ne pas intégrer les outils existants à la GAS Academy, pour que la transition se fasse dans un premier temps sans trop perturber les collaborateurs, et que petit à petit ils se redirigent vers d'autres outils disponibles dans la GAS Academy? Je pense que les collaborateurs n'ont pas peur d'un nouvel outil ou de ses performances mais surtout du changement, et si celui-ci se fait de façon progressive, le passage se fera spontanément.
hchanngy- Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
pourquoi ne pas organiser des réunions avec les salariés afin de prendre le temps de leurs montrer l'outil?
bfyad- Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
Il pourrait être intéressant de payer les heures de séminaires que les salariés ont suivi comme des heures travail rémunérées !
bfyad- Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
La tenue d'une soirée promotionnelle où l'ensemble des salariés serait invité, permettrait de promouvoir la GAS Academy et ses outils d'apprentissage dans un cadre détendu et amical !
bfyad- Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
pdouard a écrit:mgervais a écrit:L'idée des notifications semble être bonne, mais avec quelle fréquence penses tu envoyer ces notifications pour que les employés n'en n'ai pas marre?tewald a écrit:Pourquoi ne pas rappeler aux employés d'utiliser la plateforme?
En indiquant aux employés, grâce à des rappels sur leurs ordinateurs ou une sonnerie diffusée dans toute l'entreprise, d'utiliser la plateforme, ils se sentiront obligés de se connecter sur la plateforme.
Oui c'est une très bonne idée. Dans un premier temps, lors du lancement de la plateforme, je pense qu'il est envisageable de mettre en place un rappel plateforme 3 fois par jours, puis de diminuer cette fréquence ensuite.
A la limite, pourquoi ne pas mettre la plateforme en page d'accueil ou en ouverture automatique au lancement du PC, comme le propose Rémi. On combine l'avantage des notifications sans avoir le côté "pression" qu'on peut ressentir en se faisant harceler de notifications toute la journée, parce que le risque alors est que l'on peut obtenir l'effet inverse de celui escompté.
dlong3- Messages : 3
Date d'inscription : 23/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
bfyad a écrit:La tenue d'une soirée promotionnelle où l'ensemble des salariés serait invité, permettrait de promouvoir la GAS Academy et ses outils d'apprentissage dans un cadre détendu et amical !
Un genre d'afterwork tu veux dire? Je ne suis pas sûr que ce soit la méthode la plus efficace. Par contre, des séminaires de formation pendant les heures de travail, et donc rémunérés, sont à mon avis une très bonne chose à faire.
dlong3- Messages : 3
Date d'inscription : 23/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
Je pense qu'un bon moyen d'arriver à l'objectif serait d'élargir les possibilités de la plateforme et de faire passer par celle-ci toutes les fonctionnalités indispensables au travail habituel (mailing, messagerie instantanée, actualités, informations sur l'entreprise, les services, etc...). Ce qui obligerait à employer cet outil.
dlong3- Messages : 3
Date d'inscription : 23/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
dlong3 a écrit:bfyad a écrit:La tenue d'une soirée promotionnelle où l'ensemble des salariés serait invité, permettrait de promouvoir la GAS Academy et ses outils d'apprentissage dans un cadre détendu et amical !
Un genre d'afterwork tu veux dire? Je ne suis pas sûr que ce soit la méthode la plus efficace. Par contre, des séminaires de formation pendant les heures de travail, et donc rémunérés, sont à mon avis une très bonne chose à faire.
Je pense au contraire que l'idée d'une soirée promotionnelle est une bonne idée. Mais je verrais cela non pas comme un afterwork mais plutôt comme un gala évènementiel avec sans doute un budget non négligeable mais nécessaire pour vanter les mérites de la GAS Academy et surtout pour montrer que l'entreprise se dote d'un nouvel outil révolutionnaire afin de se montrer encore plus performante.
gferiaut- Messages : 3
Date d'inscription : 23/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
dlong3 a écrit:bfyad a écrit:La tenue d'une soirée promotionnelle où l'ensemble des salariés serait invité, permettrait de promouvoir la GAS Academy et ses outils d'apprentissage dans un cadre détendu et amical !
Un genre d'afterwork tu veux dire? Je ne suis pas sûr que ce soit la méthode la plus efficace. Par contre, des séminaires de formation pendant les heures de travail, et donc rémunérés, sont à mon avis une très bonne chose à faire.
On peut tout à fait imaginer organiser les afterworks et des séminaires de formation. Ce sera autant plus efficace.
pdouard- Messages : 2
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
J'ai également pensé à étendre cette idée de soirée promotionnelle. On pourrait organiser un séminaire sur 2 ou trois jours, pour seulement une centaine de personnes à la fois. Il faudrait que cela soit dans un lieu différent de l'entreprise et pourrait s'accompagner d'une période de formation sur le logiciel à l'aide de jeux assez ludiques. De plus, cela permettrait aussi de renforcer les liens entre les salariés. Bien sûr, cette solution est seulement envisageable dans l'hypothèse d'un nombre d'employés devant être formé à la GAS Academy inférieur à 500 personnes.
gferiaut- Messages : 3
Date d'inscription : 23/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
En ce qui concerne le suivi de la plateforme, je trouve qu'il serait intéressant de faire se réunir les créateurs de la GAS Academy et les futurs utilisateurs (i.e. les salariés). Cela serait inédit et servirait à avoir des retours intéressants, rapides et constructifs sur la plateforme. Les employés pourraient aussi mieux assimiler les différentes possibilités de la GAS Academy.
gferiaut- Messages : 3
Date d'inscription : 23/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
La question étant: Est-ce viable de de payer une formation à un nombre important de cadres sup ? Parce que derrière faut être certain de rentabiliser et rien n'est moins sûr.bfyad a écrit:Il pourrait être intéressant de payer les heures de séminaires que les salariés ont suivi comme des heures travail rémunérées !
jpotier- Messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2015
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