Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
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Blog support du cours Innovation-Créativ :: Session Octobre 2015 :: How to foster the use of a corporate university in daily activities of all the generations of employees?
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Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes?
Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités au sein de la « Selling Machine ?
Ce qu’il faudrait pour un taux d’adoption de 90% pour la Génération Z ?
Fonctionnalités et production des contenus
...
Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités au sein de la « Selling Machine ?
Ce qu’il faudrait pour un taux d’adoption de 90% pour la Génération Z ?
Fonctionnalités et production des contenus
...
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
Comment donner envie à un quelqu'un d'utiliser un outil de travail ?
qchary- Messages : 3
Date d'inscription : 20/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
La récompense (i.e. la carotte au bout du bâton) est-elle forcément une bonne idée ? Si oui quelle récompense, si non par quoi la remplacer ?
qchary- Messages : 3
Date d'inscription : 20/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
Si l'outil en question est indispensable et utile, y a-t-il réellement besoin d'inciter les collaborateurs à l'utiliser ? On pourrait penser que l'outil en lui-même, de par ses apports, incite les collaborateurs à s'en servir pour améliorer leurs performances
qchary- Messages : 3
Date d'inscription : 20/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
@qchary, pour votre génération, quel serait l'outil idéal, support de votre job?
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
Pourquoi ne pas mettre en place un système de fidélité qui permettrait d'acquérir des points à l'utilisation. Ces points pourraient être convertibles en droit à la formation, récompenses... ?
apicquet- Messages : 3
Date d'inscription : 19/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
Je suis assez d'accord avec Quentin, si l'outil est utile. Il serait logique que les utilisateurs le consulte.
Vous mettez dans l'état des lieux que les freins potentiels est le manque d'intérêt ou de valeur ajoutée de cette plateforme. N'est pas un peu paradoxal si on espère faire venir du monde ?
Vous mettez dans l'état des lieux que les freins potentiels est le manque d'intérêt ou de valeur ajoutée de cette plateforme. N'est pas un peu paradoxal si on espère faire venir du monde ?
crichard2- Messages : 3
Date d'inscription : 20/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
Dans un premier temps, pourquoi ne pas communiquer massivement avec un événement spécial pour la lancement, une chasse au trésor sur le site pour le découvrir, créer un tease, un logo ... ? Le but étant bien évidement de promouvoir le GAS Academy mais surtout de venter son intérêt pour les employés.
apicquet- Messages : 3
Date d'inscription : 19/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
Vous envisagez également le manque de temps comme frein à l'utilisation de la plateforme. Sous quelles formes sont dispensées les formations actuellement, combien de temps prennent-elles et comment les utilisateurs sont-ils poussés à y participer ?
crichard2- Messages : 3
Date d'inscription : 20/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
Pour reprendre les avis de crichard2 et qchary, je ne suis pas d'accord, promouvoir GAS Academy permettrait de le faire connaître dans un premier temps. Ensuite le site n'est certainement pas parfait dès son lancement et nécéssitera certainement des évolutions (points de vue utilisateur). Si on laisse les employés se dépatouiller avec GAS Academy dès le début et que l'ergonomie ne leurs est pas adaptées, l'image sera ternie et l'utilisation future remise en question... Pour moi il faut les accompagner vers la plateforme, les guides et les écouter.
apicquet- Messages : 3
Date d'inscription : 19/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
apicquet a écrit:Dans un premier temps, pourquoi ne pas communiquer massivement avec un événement spécial pour la lancement, une chasse au trésor sur le site pour le découvrir, créer un tease, un logo ... ? Le but étant bien évidement de promouvoir le GAS Academy mais surtout de venter son intérêt pour les employés.
Je suis d'accord sur le fait de promouvoir l'intérêt et la plus value de l'utilisation quotidienne de l'Academy. Cependant, je ne pense pas qu'une chasse au trésor ou qu'une simple communication par teaser et logo est un réel impact sur les plus anciennes générations représentées dans l'entreprise..
fleginy- Messages : 4
Date d'inscription : 20/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
qchary a écrit:Si l'outil en question est indispensable et utile, y a-t-il réellement besoin d'inciter les collaborateurs à l'utiliser ? On pourrait penser que l'outil en lui-même, de par ses apports, incite les collaborateurs à s'en servir pour améliorer leurs performances
Cela reprend même l'idée de la carotte, si l'employé est par exemple payé en fonction de ses ventes (ou par bonus), il aurait alors tout intérêt à utiliser l'Academy par lui-même pour améliorer ses compétences et booster son nombre de ventes. Il pourrait ainsi même être tenté de le faire de chez lui, sur son temps personnel.
fleginy- Messages : 4
Date d'inscription : 20/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
Admin a écrit:@qchary, pour votre génération, quel serait l'outil idéal, support de votre job?
Une idée pourrait être d'incorporer à l'Academy un réseau social dans lequel chaque manager pourrait interagir et communiquer de façon innovante avec son équipe. Ainsi, la connexion à l'Academy serait quotidienne et l'utilisateur serait alors plus facilement tenté par les modules crossknowledge.
fleginy- Messages : 4
Date d'inscription : 20/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
fleginy a écrit:apicquet a écrit:Dans un premier temps, pourquoi ne pas communiquer massivement avec un événement spécial pour la lancement, une chasse au trésor sur le site pour le découvrir, créer un tease, un logo ... ? Le but étant bien évidement de promouvoir le GAS Academy mais surtout de venter son intérêt pour les employés.
Je suis d'accord sur le fait de promouvoir l'intérêt et la plus value de l'utilisation quotidienne de l'Academy. Cependant, je ne pense pas qu'une chasse au trésor ou qu'une simple communication par teaser et logo est un réel impact sur les plus anciennes générations représentées dans l'entreprise..
Du coup,tu penses qu' une communication plus classique ( mail affichage) par les plus anciennes générations serait suffisante pour leur donner envie d'aller sur le site ? Ou que de toute façon ils seront résistants face à ce type de plateforme ?
crichard2- Messages : 3
Date d'inscription : 20/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
crichard2 a écrit:fleginy a écrit:apicquet a écrit:Dans un premier temps, pourquoi ne pas communiquer massivement avec un événement spécial pour la lancement, une chasse au trésor sur le site pour le découvrir, créer un tease, un logo ... ? Le but étant bien évidement de promouvoir le GAS Academy mais surtout de venter son intérêt pour les employés.
Je suis d'accord sur le fait de promouvoir l'intérêt et la plus value de l'utilisation quotidienne de l'Academy. Cependant, je ne pense pas qu'une chasse au trésor ou qu'une simple communication par teaser et logo est un réel impact sur les plus anciennes générations représentées dans l'entreprise..
Du coup,tu penses qu' une communication plus classique ( mail affichage) par les plus anciennes générations serait suffisante pour leur donner envie d'aller sur le site ? Ou que de toute façon ils seront résistants face à ce type de plateforme ?
Je verrais bien un séminaire sur 2-3 jours comprenant présentations et explications des différents outils utilisables sur le site (et comment s'en servir de façon optimale); avec une mise en pratique par petits groupes multi-générationnelles dans lesquels les générations plus récentes adeptes d'Internet aideraient les générations moins habituées.
Ceci aurait en plus pour effet d'améliorer la cohésion et de favoriser la mise en place d'une communication interne via le réseau social.
fleginy- Messages : 4
Date d'inscription : 20/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
fleginy a écrit:
Je verrais bien un séminaire sur 2-3 jours comprenant présentations et explications des différents outils utilisables sur le site (et comment s'en servir de façon optimale); avec une mise en pratique par petits groupes multi-générationnelles dans lesquels les générations plus récentes adeptes d'Internet aideraient les générations moins habituées.
Ceci aurait en plus pour effet d'améliorer la cohésion et de favoriser la mise en place d'une communication interne via le réseau social.
Je rajouterais à ta réponse que le premier jour peut être justement une simple navigation et explication des différents outils. Le deuxième jour serai permettra du coup de leur montrer les avantages de tels outils en leur expliquant les principales fonctionnalités.
L'idée d'entraide me semble très bonne puisqu'elle aura une double fonctionnalités.
Enfin la mise en place d'un guide d'utilisation pourra leur permettre par la suite de découvrir un peu plus dans les détails les performances des différents outils.
Il faut surtout bien appuyer sur la plus value qu'apporte les différents outils.
mgervais- Messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
fleginy a écrit:crichard2 a écrit:fleginy a écrit:apicquet a écrit:Dans un premier temps, pourquoi ne pas communiquer massivement avec un événement spécial pour la lancement, une chasse au trésor sur le site pour le découvrir, créer un tease, un logo ... ? Le but étant bien évidement de promouvoir le GAS Academy mais surtout de venter son intérêt pour les employés.
Je suis d'accord sur le fait de promouvoir l'intérêt et la plus value de l'utilisation quotidienne de l'Academy. Cependant, je ne pense pas qu'une chasse au trésor ou qu'une simple communication par teaser et logo est un réel impact sur les plus anciennes générations représentées dans l'entreprise..
Du coup,tu penses qu' une communication plus classique ( mail affichage) par les plus anciennes générations serait suffisante pour leur donner envie d'aller sur le site ? Ou que de toute façon ils seront résistants face à ce type de plateforme ?
Je verrais bien un séminaire sur 2-3 jours comprenant présentations et explications des différents outils utilisables sur le site (et comment s'en servir de façon optimale); avec une mise en pratique par petits groupes multi-générationnelles dans lesquels les générations plus récentes adeptes d'Internet aideraient les générations moins habituées.
Ceci aurait en plus pour effet d'améliorer la cohésion et de favoriser la mise en place d'une communication interne via le réseau social.
ça pourrait être intéressant en considérant que les apports de l'utilisation par tous de la plateforme seraient suffisants pour combler le trou qui serait occasionné par 2-3jours de séminaires. On va pas se mentir, bloquer tous les cadres sup d'une boîte pendant 2-3 jours ça a quand même un sacré coût Néanmoins je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut bloquer du temps pour permettre d'appréhender la plateforme sinon, selon la masse de travail, les employés n'iront pas dessus.
Pourquoi ne pas soulever l'existence de la plateforme de manière répétée à la manière des messages subliminaux ?
jpotier- Messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
L'outil informatique évidemment pour la partie théorique uniquement (pas forcément la partie la plus glamour). Pour le reste, rien ne peut remplacer la mise en pratique dans des cas concrets et non des cas passés ou situés dans un contexte économique façon monde des bisounoursAdmin a écrit:@qchary, pour votre génération, quel serait l'outil idéal, support de votre job?
jpotier- Messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
fleginy a écrit:apicquet a écrit:Dans un premier temps, pourquoi ne pas communiquer massivement avec un événement spécial pour la lancement, une chasse au trésor sur le site pour le découvrir, créer un tease, un logo ... ? Le but étant bien évidement de promouvoir le GAS Academy mais surtout de venter son intérêt pour les employés.
Je suis d'accord sur le fait de promouvoir l'intérêt et la plus value de l'utilisation quotidienne de l'Academy. Cependant, je ne pense pas qu'une chasse au trésor ou qu'une simple communication par teaser et logo est un réel impact sur les plus anciennes générations représentées dans l'entreprise..
Je ne suis pas sur que ce soit la meilleure idée sachant que le principal problème face à cette plateforme, est le manque de temps. Comment veux-tu réussir à motiver l'ensemble des employés à participer à une chasse au trésor pour découvrir la GAS Academy ?
pkrebs- Messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
Pourquoi ne pas mettre la plateforme en page d'accueil, pour que cela devienne un reflex pour l'ensemble des employés ?
pkrebs- Messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
pkrebs a écrit:Pourquoi ne pas mettre la plateforme en page d'accueil, pour que cela devienne un reflex pour l'ensemble des employés ?
Je pense que ton idée est très bonne, elle constitue un moyen efficace et simple à mettre en place pour encourager l'utilisation de la plate-forme comme un réflexe. L'accessibilité de la plateforme est un point central de cette démarche : il faut que l'utilisateur puisse recourir à la plateforme facilement et rapidement. Le serveur devra donc être configuré en conséquence, afin d'accepter la connexion de nombreux utilisateurs.
vbrecheteau- Messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
Afin d'encourager et de pérenniser l'utilisation de la plateforme (veiller à ce qu'elle soit régulière), je propose, en prenant l'exemple des applications d'apprentissage de langue, la mise en place d'un système de suivi et de notifications. Cela développerait la curiosité de l'utilisateur à consulter la plateforme quotidiennement afin de vérifier l'évolution de ses performances. En vous appuyant sur votre expérience personnel, pensez-vous que cet axe serait motivant dans votre cas ?
vbrecheteau- Messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
Je pense également que la mise en place d'un système d'évaluation des performances sous la forme de scores pourrait aboutir au développement d'une compétition saine et stimulante ; compétition qui pourrait se matérialiser sous la forme d'un classement sans enjeu concret à la clé. Pensez-vous que ce système serait à la fois viable et motivant ?
vbrecheteau- Messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
vbrecheteau a écrit:Je pense également que la mise en place d'un système d'évaluation des performances sous la forme de scores pourrait aboutir au développement d'une compétition saine et stimulante ; compétition qui pourrait se matérialiser sous la forme d'un classement sans enjeu concret à la clé. Pensez-vous que ce système serait à la fois viable et motivant ?
Je pense que c'est une bonne idée ; après chaque section, on pourrait faire un petit quizz avec un suivi sur l'évolution des performances de chaque employé. Il y aurait alors un esprit de compétition dans l'entreprise, qui deviendrait un élément de motivation pour l'ensemble des employés.
pkrebs- Messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2015
Re: Défi 1: Comment inciter les collaborateurs de GAS à utiliser la GAS Academy de manière spontanée pour être plus performants dans leurs activités quotidiennes
fleginy a écrit:crichard2 a écrit:fleginy a écrit:apicquet a écrit:Dans un premier temps, pourquoi ne pas communiquer massivement avec un événement spécial pour la lancement, une chasse au trésor sur le site pour le découvrir, créer un tease, un logo ... ? Le but étant bien évidement de promouvoir le GAS Academy mais surtout de venter son intérêt pour les employés.
Je suis d'accord sur le fait de promouvoir l'intérêt et la plus value de l'utilisation quotidienne de l'Academy. Cependant, je ne pense pas qu'une chasse au trésor ou qu'une simple communication par teaser et logo est un réel impact sur les plus anciennes générations représentées dans l'entreprise..
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Je verrais bien un séminaire sur 2-3 jours comprenant présentations et explications des différents outils utilisables sur le site (et comment s'en servir de façon optimale); avec une mise en pratique par petits groupes multi-générationnelles dans lesquels les générations plus récentes adeptes d'Internet aideraient les générations moins habituées.
Ceci aurait en plus pour effet d'améliorer la cohésion et de favoriser la mise en place d'une communication interne via le réseau social.
J'aime l'idée du séminaire, il faut faire un évènement en particulier pour bien démontrer la plus-value des outils et leurs utilisations les plus pertinentes. Souvent, quand un outil informatique est mis en place, les générations les plus anciennes n'en voient tout simplement pas l'intérêt, et en viennent à penser que c'est même une perte de temps par rapport à l'existant. Ils doivent pouvoir être motivés ; en effet étant plus expérimentés, "pourquoi continuer à apprendre avec les nouveaux" ?
rpeixoto- Messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2015
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