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Défi 2 : Comment créer une nouvelle Academy Corporate avec des contenus pédagogiques innovants pour chaque génération de collaborateurs ?

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Défi 2 : Comment créer une nouvelle Academy Corporate avec des contenus pédagogiques innovants pour chaque génération de collaborateurs ? - Page 3 Empty Re: Défi 2 : Comment créer une nouvelle Academy Corporate avec des contenus pédagogiques innovants pour chaque génération de collaborateurs ?

Message par plepaih Ven 23 Oct - 14:16

amargotin a écrit:Je pense qu'il faut vraiment faire comprendre aux utilisateurs l'intérêt de l'academy. Pas seulement ce qu'on leur apporte (contenu pédagogique) ni comment on leur apporte (e-learning, applications etc) mais pourquoi ("chez Valéo, on croit que chaque employé a de bonnes idées qui peuvent être concrètement appliquées. Laissez-nous mettre des contenus pédagogiques via des moyens innovants à votre service afin que vous puissiez pleinement exploiter votre potentiel").
Ensuite, on formerait les différents utilisateurs en fonction de leur génération. Par la suite, on privilégiera le peer-to-peer.

Je suis tout à fait de cet avis. Je pense que certains des collaborateurs ne se rendent pas forcément compte de l'intérêt des formation en ligne. Il est nécessaire de faire comprendre l'importance et les bénéfices afin que la formation devienne "un reflex".

plepaih

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Défi 2 : Comment créer une nouvelle Academy Corporate avec des contenus pédagogiques innovants pour chaque génération de collaborateurs ? - Page 3 Empty Re: Défi 2 : Comment créer une nouvelle Academy Corporate avec des contenus pédagogiques innovants pour chaque génération de collaborateurs ?

Message par plepaih Ven 23 Oct - 14:17

Est-il possible d'organiser des travaux de groupes sur la plateforme ?
Ceci permettrait le mélange inter-générationnel et le partage des connaissances et expériences.

plepaih

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Défi 2 : Comment créer une nouvelle Academy Corporate avec des contenus pédagogiques innovants pour chaque génération de collaborateurs ? - Page 3 Empty Attactivité

Message par pnicolai Ven 23 Oct - 14:30

Il faudrait avoir une attractivité maximale pour rendre l'académie incontournable. Pour ce faire, on pourrait offrir des cadeaux.

pnicolai

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Défi 2 : Comment créer une nouvelle Academy Corporate avec des contenus pédagogiques innovants pour chaque génération de collaborateurs ? - Page 3 Empty academie

Message par pnicolai Ven 23 Oct - 14:42

Il faut impérativement rendre cette académie la plus à la pointe de la technologie possible.
D'une part pour montrer que Valéo est une société dans l'ère du temps.
D'autre part cela permet de faire un brainstorming avec les équipes pour réinventer le futur de la société et ceux au travers d'équipe inter-générationelles et inter-compétences.

pnicolai

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Défi 2 : Comment créer une nouvelle Academy Corporate avec des contenus pédagogiques innovants pour chaque génération de collaborateurs ? - Page 3 Empty Suivi des collaborateurs

Message par pnicolai Ven 23 Oct - 14:49

La face cachée de cette académie pourrait être d'avoir un suivi personnalisé de tous les collaborateurs de Valéo.
Elle pourrait permettre de ce rendre compte de certaines lacunes et de proposer des formations de remises à niveau.
L'académie peut aussi servir à se faire rencontrer les nombreux acteurs de l'entreprise et favoriser la communication.

pnicolai

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Défi 2 : Comment créer une nouvelle Academy Corporate avec des contenus pédagogiques innovants pour chaque génération de collaborateurs ? - Page 3 Empty Instauration de challenges

Message par gpasquier Ven 23 Oct - 16:52

Ne pensez-vous pas que l'instauration de challenges entre les collaborateurs serait à double tranchant ? Cela pourrait motiver tous les employés, ou alors bien au contraire les freinerait (la compétition serait mal perçue).

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Défi 2 : Comment créer une nouvelle Academy Corporate avec des contenus pédagogiques innovants pour chaque génération de collaborateurs ? - Page 3 Empty Re: Défi 2 : Comment créer une nouvelle Academy Corporate avec des contenus pédagogiques innovants pour chaque génération de collaborateurs ?

Message par gpasquier Ven 23 Oct - 16:54

plepaih a écrit:Est-il possible d'organiser des travaux de groupes sur la plateforme ?.
Un simple forum avec un responsable de l'animation pourrait suffire à animer la discussion; une sorte de brainstorming en ligne ou des réponses à des enseignements.

gpasquier

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Défi 2 : Comment créer une nouvelle Academy Corporate avec des contenus pédagogiques innovants pour chaque génération de collaborateurs ? - Page 3 Empty Re: Défi 2 : Comment créer une nouvelle Academy Corporate avec des contenus pédagogiques innovants pour chaque génération de collaborateurs ?

Message par gpasquier Ven 23 Oct - 17:00

plepaih a écrit:Il est important d’adapter le contenu à chaque utilisateur. En effet, foction de son age, son parcours et son expérience, les besoins ne sont pas les même pour chaque collaborateur.
Je pense qu’il est donc nécessaire, avant de proposer un contenu, d’évaluer les connaissances/capacités et nécessités de chacun. Excite-t-il déjà un système d’évaluation ?

Je suis d'avis qu'il faut absolument personnaliser les contenus de chacun collaborateur pour l'impliquer au maximum. Mais la question est : Comment ?
-faire des entretiens avec les collaborateurs pour connaitre leur attentes ?
-un système de notation des cours en ligne afin que le site comprendre quels sont les cours attendus par l'employé ou les cours jugé inutiles ?
-des brainstorming pour lancer de nouvelles idées de cours pour une catégorie de collaborateurs (RH, R&D, marketing...) ?
-des algorithmes capables de proposer des nouveaux cours en fonction des résultats sur les cours précédents (si les résultats sont bons : nouveau contenu ; en revanche si les résultats ne sont pas suffisants : on approfondit avec des contenus similaires pour combler les faiblesses...) ?


gpasquier

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Défi 2 : Comment créer une nouvelle Academy Corporate avec des contenus pédagogiques innovants pour chaque génération de collaborateurs ? - Page 3 Empty Re: Défi 2 : Comment créer une nouvelle Academy Corporate avec des contenus pédagogiques innovants pour chaque génération de collaborateurs ?

Message par cedme Ven 23 Oct - 20:48

mgervais a écrit:Est-il nécessaire que les contenus pédagogiques soit innovants pour chaque génération de collaborateurs ou est-il plutôt nécessaire que les contenus pédagogiques soit adapté à chaque génération de collaborateurs?

Suite à la mise en place de quelques sessions de démonstration et d'utilisation des logiciels et de l'application sur des version Beta, nous pourrions récupérer les points de vues des différents collaborateurs et adapter nos contenus à ces derniers.

Je suis d'accord avec toi Mathieu sur la manière d'aborder la problématique. Je ne pense pas qu'il y ait de formules magiques pour avoir de nouveaux contenus innovants. Peut-être que nous pourrons trouver de nouvelles manières d'enseigner mais elles seront fortement inspirées de ce qui existe déjà, il s'agit donc plutôt d'adapter le contenu à la personne.

Ce qui me vient en tête c'est une plateforme d'e-learning, pourquoi pas un MOOC, qui s'adapte à l'utilisateur. Au moment où l'utilisateur créé son compte, nous pourrions mettre en place un jeu qui testerait les connaissances technologiques et techniques de ce dernier afin de lui déterminer un niveau dans ces deux compétences. Les niveaux seraient définis au moment du développement de l'application et offrirait des interfaces d'utilisation différentes et relativement adaptées à l'utilisateur.
Grâce à ce procédé, l'utilisateur se sentira comme un poisson dans l'eau : pas de problème d'incompréhension de la technologie ou pas de sensation de logiciel archaïque, et surtout pas de perte de temps. En effet, il arrive souvent que dans des plateformes généralistes de formation, nous connaissions déjà tous les principes d'un o plusieurs chapitres, et quelle perte de temps de les relire!

Enfin, si nous nous lançons sur des réflexions allant au delà de ce qui est possible maintenant, je proposerai de nous pencher sur la question des machin learning. Beaucoup de recherches sont faites sur ce principe et je pense que nous ne sommes pas loin de le maîtriser. Avec un peu de bonne volonté et beaucoup de recherche mettant à contribution le pôle R&D, je pense que nous pourrions développer une plateforme de formation intelligente qui s'adapterait à l'utilisateur en fonction de son utilisation et ce en temps réel, simultanément à l'utilisation.

cedme

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Défi 2 : Comment créer une nouvelle Academy Corporate avec des contenus pédagogiques innovants pour chaque génération de collaborateurs ? - Page 3 Empty Re: Défi 2 : Comment créer une nouvelle Academy Corporate avec des contenus pédagogiques innovants pour chaque génération de collaborateurs ?

Message par cedme Ven 23 Oct - 20:57

Au milieu de tous ces débats, je me pose une question. Est-ce que GAS a demandé aux potentiels intéressés quels étaient leurs besoins? Quelles étaient leurs attentes concernant cette nouvelle Academy Corporate?

Nous sommes dans un monde où la dimension RSE des entreprises est de plus en plus importante. Où de nombreux labels sont créés pour témoigner ou non du respect des normes RSE en entreprise. Je pense par exemple au label Top Employeur. Une entreprise qui possède ce type de label doit sans doute prendre en compte l'avis, l'envie et les besoins de ses employés. Il doit donc en être de même pour cette Academy Corporate.

cedme

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Défi 2 : Comment créer une nouvelle Academy Corporate avec des contenus pédagogiques innovants pour chaque génération de collaborateurs ? - Page 3 Empty Re: Défi 2 : Comment créer une nouvelle Academy Corporate avec des contenus pédagogiques innovants pour chaque génération de collaborateurs ?

Message par cedme Ven 23 Oct - 21:06

gpasquier a écrit:Ne pensez-vous pas que l'instauration de challenges entre les collaborateurs serait à double tranchant ? Cela pourrait motiver tous les employés, ou alors bien au contraire les freinerait (la compétition serait mal perçue).

Tout dépend de la manière dont sont présentés les challenges. Si tu les présentes vraiment comme une sorte de jeu, un team-building pour rapprocher tout le monde, je ne vois pas de soucis en perspective. Après si le sens de la compétition te fait peur, tu peux tout simplement proposer des prix pour tout le monde, mais dans tous les cas il te faudra un beau lot pour le vainqueur car c'est triste mais si tu ne mets pas de carotte personne ne va participer avec enthousiasme.

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Défi 2 : Comment créer une nouvelle Academy Corporate avec des contenus pédagogiques innovants pour chaque génération de collaborateurs ? - Page 3 Empty Sur quels leviers faut-il jouer?

Message par qdesolere Dim 25 Oct - 20:08

Je pense qu'il faut jouer sur le levier d'indispensabilité de la plateforme. Il faut tout faire pour rendre la plateforme indispensable à chaque employé. Il faudrait donc élargir la plateforme pour y mettre en plus des cours en ligne, la messagerie ainsi que tout l'intranet de l'entreprise.

qdesolere

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Défi 2 : Comment créer une nouvelle Academy Corporate avec des contenus pédagogiques innovants pour chaque génération de collaborateurs ? - Page 3 Empty Quel plan d'animation mettre en place pour la promotion et l'adoption?

Message par qdesolere Dim 25 Oct - 20:17

Je pense que chaque service de l'entreprise devrait valider ses cours en ligne (quizz). Ainsi, la formation d'équipes pourrait créer une dynamique de groupe pour adopter la plateforme.
Je pense aussi que la plateforme devrait être un peu ludique.. On pourrait mettre en place sur la plateforme un espace d'écoute et de partage de musique, ou encore un chat live réservé à l'entreprise. Ces liens sociaux permettrait de promouvoir la plateforme sous un aspect un peu plus "amusant".

qdesolere

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Défi 2 : Comment créer une nouvelle Academy Corporate avec des contenus pédagogiques innovants pour chaque génération de collaborateurs ? - Page 3 Empty Comment créer une Academy Corporate avec des contenus innovants?

Message par qdesolere Dim 25 Oct - 20:26

Les contenus innovants seraient les suivants: cours en ligne sous forme de vidéos, vidéos conférences, quizz et autres questionnaires, réunions virtuelles de type Skype, forums de question-réponses, sans oublier un service d'aide permanent d'utilisation de la plateforme.
Les cours néanmoins doivent être spécifiques aux différentes générations et tenir compte des capacités et connaissances des seniors vis à vis d'internet et de l'ordinateur.

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Défi 2 : Comment créer une nouvelle Academy Corporate avec des contenus pédagogiques innovants pour chaque génération de collaborateurs ? - Page 3 Empty il y a de bonnes orientations dans vos échages

Message par Admin Dim 25 Oct - 22:30

qdesolere a écrit:Les contenus innovants seraient les suivants: cours en ligne sous forme de vidéos, vidéos conférences, quizz et autres questionnaires, réunions virtuelles de type Skype, forums de question-réponses, sans oublier un service d'aide permanent d'utilisation de la plateforme.
Les cours néanmoins doivent être spécifiques aux différentes générations et tenir compte des capacités et connaissances des seniors vis à vis d'internet et de l'ordinateur.

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Message par ccolin1 Lun 26 Oct - 10:28

Pour innover on peut faire du Benchmarking au niveau des moyens d'apprentissage qui peuvent être utilisés dans d'autres entreprises ou organisations. Pour les générations de collaborateurs il faut nommer des ambassadeurs.

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Message par agirard3 Lun 26 Oct - 10:59

Outre l'aspect modulable du contenu (en fonction des générations ou des arrières-plans de compétences), il faut en effet que les utilisateurs se sentent impliqués (l'efficacité n'en sera que meilleure). Ainsi, le contenu doit pouvoir être "contrôlé" par les utilisateurs : comme sur tout site de la génération web2.0, les utilisateurs peuvent interagir entre eux et parler du contenu. Un utilisateur qui est acteur est dans un premier temps beaucoup plus impliqué qu'un simple lecteur.
Ensuite, si le contenu est évolutif et que les interventions des utilisateurs sont pertinentes, il est possible de voir quels personnes participent à la mise en place du contenu. Le contenu est tout de même choisi par des administrateurs mais chaque collaborateurs à tout de même le choix de garder ou de changer certaines choses.

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Message par agirard3 Lun 26 Oct - 11:19

bmorvan a écrit:Étant donné que, de toute évidence, Valéo emploi du personnel de toutes générations confondues, serait-il possible de différencier le contenu en fonction de l'âge de l'utilisateur ?

Par exemple, en caricaturant un peu, serait il possible à partir d'un même contenu de créer des articles de journaux pour les babyboomers, des vidéos pour les générations Y et du contenu interactif pour les générations Z ? Sans toutefois tomber dans l'infantilisation des plus jeunes générations.

Un des avantages de ce mode de fonctionnement serait qu'une obligation de présenter un même sujet sous trois formes différentes donnerait nécessairement des nouvelles nuances dans le fond qui pourraient être intéressantes pour toute la société.

Dans ce cas de figure il serait toutefois important de garder la possibilité pour chaque personne de voir tous les types de contenus afin que certains ne soient pas défavorisés par rapport à leur mode de consommation culturelle habituel. Par exemple qu'un generation Y plus à l'aise avec de l'écrit que des vidéos ne se voit pas forcé de n'utiliser que des vidéos.


Etant convaincu que ce type de structure serait plus efficace (un contenu s'adaptant aux personnes) qu'un même contenu pour tout le monde, je suis d'accord avec toi [bmorvan] mais te pose la question : comment présenter aux utilisateurs le fait qu'ils n'aient pas le même contenu? Si comme tu le dis, ils peuvent tout de même voir le contenu qui ne leur est pas conseillé, pourquoi ne pas laisser le choix du type de contenu dès le début, sans segmenter le groupe en différentes génération (donc en gardant une certaine "unité")?

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Message par agirard3 Lun 26 Oct - 11:24

Ca serait mieux que les utilisateurs soient actifs de leur plein gré sur un tel site, mais on peut tout de même les conduire à l'utiliser. Ce qu'il faudrait serait de ne pas limiter le contenu aux simples cours ou discussions mais de centraliser plusieurs services (communication, information, mailing, ...) sur un même site. Ceci permettrait également d'avoir un "fil d'actualité" tenant au courant chaque utilisateur des modifications faites sur la plateforme d'apprentissage par exemple.

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Message par Thibert Lun 26 Oct - 17:19

a1oliveira a écrit:En ce qui concerne les présentiels, un certain nombre de choses sont déjà proposées: e-learning, présentiels, mooc, vidéos, quiz...

Avez-vous déjà utilisé l'art (théâtre, improvisation, danse, chant) pour faire certains modules et transmettre une notion ou une nouveau concept?

En effet tu as raison, beaucoup de choses sont déjà proposées et ne semblent pas répondre aux attentes des employés. Il est temps de les améliorer ou bien d'essayer d'autres formes d'apprentissage comme tu le suggères.

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Message par Thibert Lun 26 Oct - 17:22

aguerendel a écrit:Valeo se trouve dans une période charnière et ne doit pas louper ce tournant majeur. En effet, mettre en place la Gas Academy devra lui permettre de former de manière homogène des salariés de toute âge et de tout horizon. Pour ce faire, il faut proposer des contenus pédagogiques innovantes. Ainsi, des questions peuvent se poser:
- La Gas Academy doit-elle être obligatoire, au travers de contrôles fréquents pour s'assurer que tout le monde en profite?

Tu soulèves une bonne question, je pense cependant que ce que recherche Valeo c'est une réelle prise d'initiative de la part de ses employés. En ce sens, la Gas academy ne doit pas être obligatoire mais doit au contraire faire en sorte que les employés soient volontairement amenés à l'utiliser.

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Message par Thibert Lun 26 Oct - 17:25

ldomercq a écrit:Bonjour,
Pour encourager l'usage de l'academy je pense qu'il serait intéressant de l'intégrer dans environnement de travail. Par exemple en l'associant avec une interface agenda, mail, ressource interne...
Ainsi les utilisateurs penseraient plus régulièrement à l'academy et son utilisation entrerait petit à petit dans les mœurs.

J'ai aussi pensé à la même chose, mais pour en ajouter je pense qu'il serait également intéréssant de proposer des zones ou le dispositif d'accès au contenu et le contenu soient en libre service (caféteria, labos, salles...)

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